La Boule à Ferney depuis 1933…

A la longue, le tireur pèse et ajuste son lancer comme de ferait un archer de sa flèche.

En 1933, des Ferneysiens d’origine ou d’adoption décidaient d’im­planter à Ferney-Voltaire le jeu de boules lyonnais, dit de la « Boule Ferrée ». Ce jeu attrayant, sportif, accessible à toutes les bourses et à tous les âges fit rapidement de nombreux adeptes.

Leur activité s’exerça tout d’abord au hameau de « La Limite » aujourd’hui dispa­ru, où Monsieur Rion, cafetier, avait aménagé des jeux dans sa propriété, puis un peu plus tard, au « Café de la Mairie » où des jeux avaient également été installés par le propriétaire de l’époque, Monsieur de Francesco.

En 1937, année où la « Boule Ferneysienne » fut agréée comme société sportive, la municipalité en exercice mit à la disposition des boulistes le terrain sur lequel ils évoluent encore aujourd’hui.

Certes, pendant les premières années, l’emplacement fut peut-être modeste ; l’activité se ralentit aussi, en particulier durant la période 1939 ­1945, mais, par la suite et jusqu’à ce jour, les sociétaires eux-mêmes, pour la plus grande part, le moderniseront et le doteront des installations qui, aujourd’hui, en font un clos agréable et accueillant pour tous.

Pendant toute la bonne saison, les boulistes ferneysiens passent dans leur clos d’agréables moments de détente (nombreux concours inter-sociétaires). Les grands concours régionaux, organisés chaque année, attirent de plus en plus des joueurs de départements, parfois assez éloignés, de Suisse aussi, participant à des confrontations d’un haut niveau, ce qui permet à tous les boulistes de connaître et d’apprécier Ferney-Voltaire et son accueil.

Extrait du bulletin municipal de Ferney, 1976

Le clos des Boules aux alentours de 1955. De g à d : Marie Blanc (La Truite), Jean Montagnat, Louis Dupraz, inconnu, Jean Bugada, René Bugada, Fernand Thouvenel, M. Jacolin et son fils. Collection Jean Dupraz.

La « lyonnaise » a longtemps primé sur la pétanque, importée bien plus tard. La pétanque est un jeu, la « longue » un art. Aujourd’hui, les deux clos se touchent et se parlent mais boulistes et pétanqueurs ne se mélangent pas tant que ça et disposent d’ailleurs chacune de leur propre buvette !

Les boulistes forment une véritable confrérie et, dans la vie sociale des « vieux » Ferneysiens, le clos des Boules a définitivement pris le pas sur les cafés, naguère fraternels et aujourd’hui impersonnels.

Receveur des Douanes, Baptiste Coeur était un passionné de boules, de cartes… et de pastis.

La “Boule” en 1976

Présidents d’honneur : Albert DESBIOLLES — Henri POCHET

Président actif : Jean LORIOT; Vice-Président : Gabriel DURMELAT: Secrétaire Jean BUGADA; Trésorier : Gérard CHIL.

Les premiers présidents

Claudius RAPHOZ (président fondateur); Raymond CHAFFARD; Jean RAIS; Jean ROBERT; Albert DESBIOLLES; Henri POCHET; Jean LORIOT…

De droite à gauche,, nous avons reconnu M. Jacot et M. Durmelat. Mais qui sont les autres ?
L’âge venant, on renonce à la boule mais on n’abandonne pas le clos.
Ces trois boules étaient bien placées jusqu’au tir qui a emporté le « petit » (voir la trace au bas du cliché). A la longue, on ne dit pas « cochonnet, terme réservé à la pétanque.
Pour reprendre le point, va-il falloir tirer ou pointer ? Cruel dilemme…
De gauche à droite, on reconnaît quelques visages: Maurice Décotte, Albert Desbiolles, Roland Fert, Roland Ruet, Messieurs Pochet et Bogey, Michel (ou André?) Traffey. Mais qui sont les autres ?
Bernard Cavalli
Georges Coupy
Eugène Gindre

Document extrait du site de Ferney-en-mémoire