AG 2021 Verbatim

Assemblée générale de la Boule Ferneysienne, 3 décembre 2021

ATTENTION : Le document qui suit est le simple verbatim de notre assemblée générale et aucun cas le compte-rendu officiel, qui ne pourra être publié qu’après son adoption par la prochaine assemblée générale, en 2023.

L’assemblée générale 2021 de la Boule Ferneysienne s’est réunie dans ses locaux le vendredi 3 décembre à 18h30, en présence de nombreux licenciés et sociétaires. Rappelons que, selon les statuts nationaux, seuls les sociétaires ont droit de vote et d’éligibilités. Les sociétaires, amis de la Boule ou usagers de la buvette, sont néanmoins invités et peuvent questionner ou commenter, sans droit de vote.

Organisée par le bureau, l’assemblée s’est tenue en l’absence de son président, Jacques Loriot, empêché par la maladie et représenté par son fils, Samuel Loriot, trésorier. Alex Décotte, secrétaire, était également présent.

Licenciés présents :

Boutherre Michel, Décotte Alex, Desgeorges Jacky, Ehrmann Jérémy, Loriot Samuel, Marzico Anthony, Marzico Katya, Pralat Xavier, Séchaud Franck

Licenciés absents ou excusés :

Cavalli Bernard, Coulon Gaël, Gavard Patrick, Hars Patrick, Kellal Simon, Loriot Jacques, Scelles-Monnier Marylou

Au nom de Jacques Loriot, président, son fils Samuel, trésorier, présente d’abord le bilan de l’année ou plutôt des deux années écoulées, puisque la pandémie avait empêché la tenue d’une AG en 2020.

Bonjour à tous et merci pour votre présence.

Comme vous le savez notre président est souffrant et ne peut être des nôtres ce soir, à son grand regret. Il s’en excuse et vous salue.

Avant de commencer cette AG nous allons observer une minute de silence pour tous nos disparus, licenciés, sociétaires, amis et membres de leurs familles.

Rappelons en particulier les décès de membres actifs du club :

• Armand SCASSA, membre du comité pendant de nombreuses années ;
    • Jean LORIOT, vice-président, qui a également œuvré en tant que président pendant de nombreuses années ;
    • Marc MERIAUX, membre du comité, qui a tenu pendant longtemps la buvette ;
    • Philippe PONCET, membre du comité.

Que dire de ces 2 dernières années qui viennent de s’écouler ? Je vous rappelle que nous n’avions pu tenir notre AG l’année dernière, du fait du contexte sanitaire que nous connaissons.

• La pandémie, comme dans beaucoup d’associations, ne nous a pas permis de réaliser toutes nos manifestations comme à l’accoutumée, en particulier notre concours, ou tout du moins pas dans des conditions optimales.
  • Cette année fut marquée aussi par la démission de 4 membres du bureau dont la présidente et le secrétaire. Leur décision ne regarde qu’eux et je ne ferai aucun commentaire si ce n’est de remercier :
    • Jacques, qui a bien voulu reprendre son ancien rôle de président malgré son état de santé ;
    • Alex, qui a repris le poste de secrétaire ;
    • Jacky, qui reste notre contact avec le secteur et le CBD ;
    • Patrick, Bernard et Franck, membres du bureau
  • La démission de ces 4 membres a entraîné le départ de nos principaux joueurs, qui se déplaçaient et représentaient la Boule Ferneysienne. J’espère que la relève sera là et sera bientôt en mesure de nous représenter à nouveau sur les terrains.
  • Merci à Jacky et Patrick, qui auraient pu être tentés de nous quitter, d’être restés fidèles au club.

Nous faisons partie maintenant d’un nouveau secteur, il s’agit du secteur 11 «  Valserhône », le secteur 14 «  Pays de Gex » étant dissous faute de personnes pour constituer un nouveau bureau.

Il faudra désormais certainement se déplacer jusqu’à Bellegarde pour disputer les éliminatoires avant de pouvoir disputer les championnats départementaux (hormis les quadrettes).

Sur la fin de saison nous avons pu organiser à la volée, sur notre terrain, trois concours inter-sociétaires. Ils ont eu leur succès avec de nouveaux visages. Merci à vous. Le bureau espère que cela pourra se renouveler au printemps prochain, toujours dans une bonne ambiance.

Nous avons la chance d’avoir un cadre magnifique au cœur de la ville de Ferney et si nous voulons le conserver, il faudra montrer aux Ferneysiens et aux autres visiteurs qu’il y a une véritable sportive dans ce lieu.

Cette présentation du bilan moral des deux années passées n’ayant par fait l’objet de questions ou de remarques, Samuel Loriot présente le bilan financier, dont il est responsable en tant que trésorier.

A ce jour nous avons en caisse la somme de 9.603 €. Lors de notre dernière AG en 2019, nous avions 18.464 €. La pandémie est passée par là, avec de nombreux mois de fermeture de la buvette qui, comme vous le savez est notre principael, voire unique, source de revenus.

Nous avons essayé de maintenir le cap en limitant les dépenses mais nous avions toujours des charges fixes : EDF, Orange, assurances et salaires de Franck pour 2020.

En 2021 nous avons finalement dû avoir recours au soutien de l’Etat pour le salaire de Franck, soit une aide de 2.630 € de janvier à mai 2021.

Nous avons à ce jour une dette à l’Urssaf de 3.602 €, que nous devons rembourser, le dossier est en cours avec une demande d’étalement sur un an, à raison de 300 € par mois.

Faire un comparatif de nos recettes et dépenses n’a pas grand intérêt et n’est pas significatif au vu de notre activité au ralenti ces deux dernières années. Dans ces conditions, notre trésorerie reste encore plus que raisonnable.

Samuel présente ensuite les principaux chiffres de notre comptabilité. Ils seront publiés après leur adoption par la prochaine AG. Il ajoute :

Un grand merci à Franck pour son travail. Merci à vous pour votre fidélité.

Le club tenait également à faire un geste en faveur des licenciés. Les licences 2021/2022, que vous pourrez récupérer auprès de Jacky ou de Franck, sont offertes gratuitement aux licenciés 2020/2021. Effectivement, après discussion avec le président, il nous semblait logique d’agir ainsi car vous n’avez pas pu jouer comme vous le souhaitiez en 2020 et 2021.

Je laisse maintenant la parole à Alex. Merci.

Les remarques et propositions d’Alex Décotte sont à la fois celles d’un membre du bureau, d’un usager de la buvette et d’un simple citoyen ferneysien.

Sociétaire depuis toujours ou presque, j’ai pris ma licence et suis entré au Comité voilà plusieurs années.  Mon but était alors de renforcer le lien entre les boulistes licenciés, une petite vingtaine, et les sociétaires, une bonne centaine, qui paient une cotisation annuelle pour accéder à la buvette mais ne peuvent ni voter, ni être élus. Telle est en France la règle des associations.

En juillet dernier, suite au départ brutal de la présidente et de plusieurs membres du comité, il fallait impérativement sauver notre association, en grand danger. J’ai donc accepté de faire partie du bureau et d’assumer le secrétariat tandis que, bien que malade, Jacques Loriot voulait bien en reprendre provisoirement la présidence et que Samuel Loriot assumait à nouveau la charge de trésorier.

Pour nous trois, ce fut un choix d’urgence et de sauvegarde. Aujourd’hui, la Boule Ferneysienne est sauvée, provisoirement au moins. Il est donc temps de transmettre les responsabilités à une équipe plus jeune, plus active et, j’espère, tout aussi motivée. Si le voulez bien, Sam et moi resterons au sein du comité, comme d’ailleurs Jacques, au moins pour un temps, histoire de transmettre aux nouveaux venus un peu de notre modeste expérience.

Pourtant, à terme, rien n’est encore gagné. Ailleurs en France et dans le département, des associations sportives ont tout simplement fermé boutique ou s’apprêtent à le faire. Le Covid n’arrange rien. Ce risque existe pour nous aussi, pas cette année certainement, pas la suivante sans doute, mais après, allez savoir.

Si l’association de la Boule Ferneysienne devait cesser ses activités sportives ou simplement les suspendre, faute de combattants ou pour quelque autre raison, la buvette devrait fermer, elle aussi, puisqu’elle en fait administrativement partie.

Or, la buvette n’a pas pour rôle que de financer une bonne partie des dépenses liées aux activités sportives. Et est aussi devenue un lieu de rencontres, d’échanges et de fraternité. Elle a une véritable fonction sociale. A mon sens, elle doit la garder et même l’élargir.

Pour que la survie de la buvette ne dépende pas de celle du club sportif, il faudrait, à mon sens, lui donner une existence légale indépendante, sous forme d’Association Loi 1901.

Au sein de cette nouvelle association, qui pourrait par exemple s’appeler « Les Amis de La Boule », les licenciés seraient membres de droit mais tous les membres pourraient voter et être élus. Bref, ils pourraient gérer eux-mêmes la buvette, y accueillir de nouveaux membres et mieux la protéger des inévitables dangers à venir.

C’est une idée qui me tourne dans la tête depuis quelque temps déjà. Et pas qu’à moi, d’ailleurs. Est-elle souhaitable ? Est-elle réalisable ? Si le nouveau comité de la Boule Ferneysienne m’en confie le mandat, je pourrais étudier cette voie et établir le contact avec la Mairie, sans laquelle rien ne peut se faire puisque buvette et jeux de boule se trouvent, en droit, sur le domaine communal. Il faudra aussi vérifier si notre licence de débit de boisson, qui ne tient déjà qu’à un fil, pourra être transférée à cette nouvelle association.

Fort de votre mandat, je pourrai rapporter au futur comité l’avancement de mes démarches et en informer officieusement les membres, premiers concernés.

Après quoi je me consacrerai à d’autres activités qui me tiennent également à cœur, journalisme, histoire locale, culture, voyages, car la vie est courte et nous sommes de moins en moins nombreux, le saviez-vous, à avoir connu Napoléon.

QUESTION DIVERSES

Divers licenciés et sociétaires s’interrogent quant à l’avenir et font des propositions. C’est en particulier le cas de Xavier Pralat, nouveau venu mais sportif engagé jusqu’au plus haut niveau. Il souhaiterait que soient organisés des cours à l’intention des enfants. Pourquoi pas ? Certains se souviennent hélas que de précédentes tentatives n’avaient pas abouti. On remarque au passage que le club, voisin et ami, de la Pétanque, a tenté pendant plus d’une année une expérience hebdomadaire avec des enfants de l’école Calas mais vient de décider, en assemblée générale, de ne pas poursuivre dans cette voie, faute de résultats suffisamment probants.

Certains membres suggèrent à Xavier de rejoindre le nouveau comité pour le faire profiter de son expérience et de son enthousiasme. Pas cette année, répond-il, mais la prochaine, peut-être.

ELECTION DU BUREAU

A ce jour, le comité est composé à ce jour de la manière suivante :

Président : Jacques Loriot; secrétaire : Alex Décotte ; trésorier : Samuel Loriot. Membres : Jacky Desgeorges, Franck Séchaud, Patrick Gavard et Bernard Cavalli.

Bernard Cavalli et Patrick Gavard ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas solliciter un nouveau mandat.

Jacques Loriot, Samuel Loriot, Alex Décotte, Jacky Desgeorges et Franck Séchaud font connaître leur souhait de rester membres du comité. D’autres candidats se proposent alors : Jérémy Ehrmann, Anthony Marzico, Katya Marzico et Michel Boutherre.

Par dix voix pour, aucune voix contre et aucune abstention, l’assemblée élit l’ensemble des candidats. Le comité 2021-2022 se compose donc de Boutherre Michel, Décotte Alex, Desgeorges Jacky, Ehrmann Jérémy, Loriot Jacques, Loriot Samuel, Marzico Anthony, Marzico Katya, Séchaud Franck.

Le comité se réunira le vendredi 10 décembre à 18h30, dans ce même lieu, pour élire en son sein président, trésorier et secrétaire.

La séance est levée. Le verre de l’amitié est servi à tous les participants.

Alex Décotte, secrétaire